L’AVENIR DE LA MISSION DE MAINTIEN DE PAIX DES NATIONS UNIES AU CONGO

by admin on May 10, 2010

 Le gouvernement de la R. D .Congo a exprimé sa réticence à renouveler le mandat de la mission maintien de la paix de l’ONU au Congo au-delà du May31, 2010. Et je suis sûr que la délégation du Conseil de sécurité en R. D. Congo va essayer de négocier avec le gouvernement congolais. Si jusqu’à présent une raison évidente est apparemment inconnue, celle qui est plausible serait l’attitude de procrastination.

  L’attitude de procrastination arrive souvent quand il y a un report des actions ou des tâches à une date ultérieure. Dans ce cas, la réforme est le report de la réforme des secteurs de la sécurité de l’Organisation des Nations Unies et de la R.D. Congo. En fait, la réforme de l’ONU a été très demandée par les États membres, les donateurs et la société civile à travers le monde. La réforme des secteurs de la sécurité en R.D. Congo faisait partie de l’accord de paix de Sun City. 

 La conséquence inattendue de la résistance à la réforme des Nations Unies est ressentie par la mission de maintien paix des Nations Unies et des opérations en République Démocratique du Congo communément appelée MONUC. La conséquence inattendue de retarder la réforme du secteur de la sécurité en République Démocratique du Congo par le gouvernement congolais rend le mandat de protection assigné à la mission de maintien de paix de l’ONU contre-productif et sans importance aux yeux des populations congolaises, principalement ceux de l’Est du Congo dont la demande de protection et de sécurité accroît chaque jour. 

 Ainsi, ceci donne plus de raison aux milices telles que les Mayi-Mayi au Sud-Kivu et le CNDP au Nord-Kivu de refuser d’être désarmés et à la population locale de faire plus confiance à leur milices tribales. 

 Prenant fin le 31 mai 2090, la mission de maintien de paix des Nations Unies a été renouvelé en Décembre 2009. Dieu seul sait ce qui arrivera après.  Par conséquent, les Conseil Congolais-American pour la Paix et la Réconciliation (CACPD) recommande ce qui suit:  • La réforme de l’Organisation des Nations Unies devrait être considérée par tous les membres de l’ONU comme une urgence de l’heure;  • Les pays donateurs qui se sont engagés à soutenir financièrement les efforts du gouvernement congolais pour réformer son secteur de la sécurité devraient honorer leurs engagements.   • Le gouvernement congolais et le Conseil de Sécurité des Nations Unies devraient travailler sur la stratégie de sortie de la mission de maintien de paix des Nations Unies au Congo sur base des besoins et des attentes des populations

de l’Est du Congo et non autrement.  • La mission de maintien de paix des Nations Unies au Congo devrait renforcer son rapprochement avec non seulement la population locale au Congo  mais aussi  la diaspora congolaise (Urbi et Orbi) 

 Par: A. Fidèle Lumeya

Conseil congolais-américain pour la paix et le développement, CACPD  Email: congoamerican@yahoo.com 

Site: www.cacpdusa.org

Leave a Comment

Previous post:

Next post: